Animal trouvé
J’ai trouvé un animal
Merci pour votre vigilance et votre bienveillance envers les animaux perdus.
Voici les étapes à suivre si vous trouvez un animal errant :
1. Premier réflexe :
Emmenez l’animal chez un vétérinaire pour qu’il vérifie la présence d’une puce électronique ou d’un tatouage.
Cette vérification est gratuite.
Si l’animal est identifié et que les coordonnées du propriétaire sont à jour, il pourra retrouver sa famille immédiatement.
2. Si l’animal n’est pas identifié ou que le propriétaire est injoignable
Diffusez une annonce de recherche sur des sites spécialisés :
chat-perdu.org – chien-perdu.org
pet-alert.fr – Pattes en Cavale
Pensez à préciser : le lieu exact où l’animal a été trouvé, la date, une description détaillée (sexe, couleur, collier, comportement…), et, si possible, une photo nette.
3. Si vous ne pouvez pas garder l’animal
Contactez la mairie ou la police municipale de la commune où l’animal a été trouvé.
C’est leur service qui est habilité à organiser sa prise en charge par la fourrière animale compétente.
Important à savoir
La SPA de Loire-Atlantique n’est pas autorisée à recueillir directement un animal trouvé sur la voie publique s’il n’est pas apporté par une autorité assermentée (mairie, police municipale, gendarmerie).
Merci donc de ne pas vous déplacer au refuge avec un animal trouvé : nous ne pourrions pas le prendre légalement en charge.
Bon à savoir
Si vous avez trouvé un animal blessé, contactez le vétérinaire le plus proche ou le service de police municipale : ils sauront vous orienter selon la situation.
Nous contacter :
Téléphone : 02 40 93 76 61
Email : fourriere@spa-de-loire-atlantique.fr
Adresse : La Trémouille, 44470 Carquefou
