Quelques conseils pour l'accueil de votre chat...

Dans tous les cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Ne restez pas seul avec des difficultés qui risqueraient de s’installer et se transformer en véritable problème.

Transporter votre chat

Une caisse de transport pour servira à emmener votre chat pour tout transport, y compris pour les visites chez le vétérinaire.

Prévoyez un modèle solide, facile à nettoyer et pour plus de confort, placez une petite couverture dedans.

L'alimentation

2 gamelles sont nécessaires : une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Il faut impérativement les placer à bonne distance du bac à litière.

Le chat est un animal qui fait plusieurs petits repas par jour, la gamelle doit donc être disponible tout le temps.

Les croquettes de bonne qualité sont plus chères mais votre animal se trouvera en meilleure santé ce qui limitera les consultations chez le vétérinaire.

Attention : certains aliments sont toxiques pour le chat : lait de vache, oignon, chocolat, …

L'hygiène

Bac à litière ou maison de toilette, peu importe…

Certains chats ont besoin d’un peu de temps d’adaptation pour faire leurs besoins dans une maison de toilette : mettez tout d’abord le bas sans le toit durant une semaine, puis placez le toit sans la porte durant une autre semaine et enfin placez la porte.

Peu importe le type de litière que vous choisissez mais veillez toujours à la laisser le plus propre possible pour éviter que votre chat ne préfère allez faire ses besoins ailleurs…

A noter que quelques gouttes d’eau de javel dans le fond du bac peuvent aider à attirer votre chat, pensez-y !

chats

Le sommeil

chat et chaton

Le chat choisit lui-même une endroit (parfois improbable) pour dormir. Vous pouvez lui prévoir un panier ou un coussin, il faudra les placer dans un endroit calme. Un chat dort en moyenne 16h par jour, veillez à respecter son sommeil, surtout chez le chaton et le vieux chat.

L'exercice

Pour son bien être, le chat a besoin d’exercice.
N’hésitez pas à jouer avec lui !

Il existe de nombreux jouets qui peuvent aider à stimuler votre chat mais n’oubliez pas que n’importe quel bout de ficelle ou autre jouet très simple peut faire le bonheur de votre compagnon.

chat joueur

La santé

Une visite annuelle chez le vétérinaire est essentielle : l’occasion de faire les rappels de vaccins et vérifier que votre chat est en bonne santé.
Ceci est aussi valable pour les chats qui ne sortent pas : ils sont aussi vulnérables.

Le chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
A l’âge adulte, il faudra vermifuger votre chat à chaque saison.

Pensez également à le traiter contre les parasites (puces et tiques).

En appartement ou en maison ?

En appartement votre chat aura besoin d’un environnement riche en stimuli. N’hésitez pas à passer du temps à jouer avec lui.

N’oubliez pas de sécuriser vos fenêtres et votre balcon pour des raisons évidentes.

En maison, il faudra garder votre chaton enfermé jusqu’à sa stérilisation.

Si vous accueillez un chat adulte, prévoyez de le laisser durant 3 mois au minimum sans accès à l’extérieur afin que votre chat prenne ses repères. Ceci facilitera son orientation une fois qu’il aura accès à l’extérieur.
Habituez-le ensuite à découvrir le jardin et à rentrer le soir afin qu’il ne passe pas la nuit dehors.

chat

L'éducation

chat

Il est essentiel d’avoir des règles claires pour votre chat.
En cas de bêtise, un “non” ferme accompagné d’un claquement de mains peut suffire.
Ne punissez jamais physiquement votre chat, il ne comprendra pas et cela risque d’altérer la confiance qui s’installe entre vous.

En cas de mauvais comportement récurrent (malpropreté, agressivité, etc.) il est important de comprendre les raisons de cette situation qui traduit probablement un mal être. Le mieux est donc d’en parler avec votre vétérinaire ou au personnel de la chatterie : si nous le pouvons, nous serons ravis de vous venir en aide !

Les premiers jours

Un fois votre chat arrive à la maison, il peut avoir besoin de plusieurs jours, ou plusieurs semaines pour s’adapter. Le passage du refuge à votre domicile est un nouveau bouleversement pour lui.
Laissez-le découvrir son nouvel environnement et vous connaître sans trop le solliciter.

Vous pouvez vous procurer des diffuseurs de phéromones apaisantes (Féliway) qui pourront contribuer à aider votre chat à s’adapter.

N’oubliez pas : avec du temps et de la douceur, ils deviendront de parfaits compagnons !

Fermer le menu
×