Vous souhaitez adopter un chien à la SPA : voici quelques conseils afin de préparer l'arrivée de votre futur compagnon :

Un mot-clé : patience

Votre nouveau compagnon va se retrouver dans un environnement nouveau et inconnu. Il n’est pas envisageable de lui demander une adaptation en quelques jours. 

Durant les premiers jours, votre chien va devoir d’adapter à son nouvel environnement : il aura besoin d’être rassuré et « d’oublier » le stress du refuge. Il lui faudra du repos aura besoin de temps et de compréhension de votre part pour prendre ses marques, comprendre le « fonctionnement » du foyer.

Il lui faudra ensuite plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour ajuster son comportement et prendre des habitudes. 

N’exigez donc pas de votre chien qu’il soit tout de suite habitué à votre style de vie, à votre fonctionnement. Soyez patient, rassurant, il vous faudra à chacun du temps pour vous habituer l’un à l’autre.

Du matériel à acheter :

Le matériel minimum : 

  • une laisse, 
  • un collier ou un harnais, 
  • une gamelle pour l’eau, une autre pour la nourriture, 
  • un coussin confortable ou un panier, 
  • des croquettes,
  • une médaille avec vos coordonnées à accrocher au collier ou harnais 
  • des jouets (il existe des jouets à fourrer avec des friandises, qui occupent le chien pendant vos absences)
  • une longe pour promener votre chien en lui laissant un peu plus d’espace.

Remarque : la longe est essentielle au début : elle permettra à votre chien d’explorer les environs tout en évitant de se perdre (il pourrait avoir peur de certains bruits ou tout simplement ne pas avoir l’habitude de revenir vers vous). Une simple corde achetée en magasin de bricolage peut faire l’affaire, ou encore une longe au rayon équitation dans les magasins de type Decathlon. Prévoir une quinzaine d’euros.

Une alimentation adaptée :

Il est nécessaire de prévoir deux repas par jour. Donnez la moitié de la ration le matin, l’autre moitié le soir.

Si vous optez pour des croquettes, il sera très probablement indiqué sur l’emballage la quantité à donner en fonction du poids de l’animal. Vous pouvez demander une estimation du poids de votre chien au moment de l’adoption, vous saurez alors quelle quantité de nourriture lui donner.

En particulier pour les grands chiens, il faut donner le nourriture à distance des sorties : ne pas faire courir un chien juste après avoir mangé.

Les sorties : un besoin à ne pas négliger

Tout chien a besoin de sortir, explorer les environs, sentir des odeurs, rencontrer des congénères. C’est un besoin essentiel chez le chien. Sans sorties suffisantes, le chien aura du mal à trouver son équilibre. Une erreur courante est de penser que votre jardin lui suffit. Or votre chien aura besoin d’explorer, de découvrir et pour cela il doit pouvoir se promener bien au delà des limites de votre terrain. 

Bien entendu, en fonction de leur âge, de leur race, de leur tempérament, les besoins de sorties des chiens peuvent être variables. Néanmoins, il est préférable de ne pas adopter si vous pensez que votre chien ne pourra pas sortir suffisamment.

Que faire en cas de "bêtises" durant mon absence ?

Beaucoup de situations liées à des destructions ou malpropreté surviennent lorsque le chien est seul. Se sentant délaissé, il développe une forte anxiété.

Pour éviter cela, vous pouvez, lorsque vous quittez votre domicile, rendre votre départ le plus banal possible : ne donnez pas d’importance particulière à ce moment et n’accordez à votre chien pas plus d’attention que d’habitude, au risque de renforcer son anxiété. 

Vous pouvez également faire en sorte que votre chien puisse canaliser son attention sur une activité plaisante juste après votre départ : les jouets occupationnels sont parfaits pour cela, ils vont occuper votre chien tout en lui proposant une activité « plaisir ». Vous pouvez consulter cet article sur les jouets occupationnels.

En cas de « bêtise », il est inutile de punir votre chien : à votre retour, il ne fera aucun lien entre la punition et la raison de cette punition. Vous ne ferez que renforcer son anxiété et risquer d’aggraver la situation.

Et surtout n'oubliez pas la règle du 3/3/3 :