Formalités d'adoption au refuge SPA de Loire Atlantique (Carquefou)
Pour toute adoption, un certificat d’adoption est dorénavant nécessaire : vous devrez en prendre connaissance et le signer 8 jours avant de venir au refuge :
Comment adopter au refuge ?
Adopter un animal au refuge SPA de Loire Atlantique n’est pas une simple formalité et représente un réel engagement.
Vous bénéficierez d’un entretien qui permettra d’évaluer si les conditions sont favorables à une adoption réussie.
Vous serez conseillé, écouté et accompagné pour faire de l’accueil de votre nouveau compagnon un départ pour une nouvelle vie réussie.
L’adoption est un acte militant, vous soutenez le refuge en participant aux frais de stérilisation, vaccination et identification de l’animal que vous recueillez. Et bien entendu, vous réalisez un merveilleux sauvetage !
Quelque soit l’animal qui retient votre attention, vous devrez :
- habiter en Loire-Atlantique ou département limitrophe,
- fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité,
- régler les frais d’adoption (espèces, chèques, carte-bleue) – prévoir un chèque de caution si l’animal n’est pas stérilisé.
Que comprend le tarif ?
Le tarif de l’adoption comprend les frais de vaccination, stérilisation et identification pour les chats et les chiens, ainsi que le test FIV/FELV pour les chats.
Nos NAC sont vaccinés.
Remarque importante : les animaux non-stérilisés partent en foyer d’accueil, un chèque de caution de 150 euros est alors demandé. Il vous sera restitué une fois la stérilisation effectuée par nos soins.
Quels tarifs ?
Pour adopter un chien :
- 330 euros pour un chiot de moins de 10 mois,
- 250 euros pour un chien âgé de 11 mois à 5 ans,
- 200 euros pour un chien âgé de 5 à 8 ans,
- tarif laissé à votre convenance pour un chien de plus de 8 ans et pour tout chien en sauvetage (au moins 70 euros)
Pour adopter un chat :
- 170 euros pour un chaton,
- 150 euros pour un chat adulte âgé de moins de 5 ans,
- 110 euros pour un chat âgé de 5 à 8 ans,
- tarif laissé à votre convenance pour un chat de plus de 8 ans (au moins 50 euros)
Remarque : pour une adoption duo, le tarif est dégressif (290 euros pour 2 chatons et 250 euros pour 2 chats adultes)
Pour adopter un NAC :
- 110 euros pour un lapin stérilisé,
- 30 euros pour un lapin non-stérilisé
- 95 euros pour un furet,
- 15 euros pour un cochon d’inde,
- une participation à votre convenance pour tout autre NAC (souris, hamster, gerbille, etc).
Remarque importante : pour les animaux qui n’ont pas encore été stérilisés, un contrat « foyer d’accueil » sera fait et une caution de 160 euros sera demandée. Le dossier sera régularisé à l’issue de la stérilisation. Le rappel des vaccins est à la charge des adoptants.
Vous êtes convaincu ? Alors vous pouvez consulter notre page dédiée aux chiens qui attendent une famille, celle dédiée aux chats et notre dernière dédiée aux NAC.
Quelques remarques importantes :
- Pour une adoption, il faut prévoir de venir au refuge avant 15h30,
- Pour des raisons très diverses, l’animal que vous aurez choisi ne sera peut-être pas adoptable le jour-même (raisons administratives, dernière consultation chez notre vétérinaire, etc.). Nous pourrons enregistrer une réservation et nous nous organiserons alors pour que vous puissiez venir chercher votre futur compagnon dans les meilleurs délais,
- Certains jours de grande affluence, il peut y avoir un temps d’attente parfois long pour pouvoir rencontrer un animal ou formaliser une adoption. Nous nous en excusons par avance, nous tentons d’organiser au mieux la vie de notre refuge avec les moyens qui sont les nôtres. Merci de votre compréhension et de votre patience.
- Si vous souhaitez adopter un chat et que vous en avez déjà chez vous, il faut vous assurer que les vaccins soient bien à jour, ceci pour la sécurité de tous les animaux.
- Pour l’adoption d’un chat, dans le cas où votre logement serait petit et sans accès à l’extérieur, nous vous conseillerons un chat dont le caractère sera compatible avec ce mode de vie. N’hésitez pas à faire confiance aux personnels de la chatterie qui connaissent parfaitement tous nos pensionnaires.